En conversion Bio

100% BIO

Lire suite

Logo de Vergers de la Vallée

Un étape de plus :

Depuis Août 2018 nous avons fait le choix d'adopter l'agriculture biologique pour la production de nos pommes. 

Mais il y a tout d'abord une transition qui nous permettra de passer de la lutte intégré au 100 % Bio Certifié. Cette période s'appelle la conversion biologique. Elle consiste à produire de manière biologique pendant 3 ans afin d'assainir les sols au maximum avant de recevoir cette fameuse certification.

Fruits bio / pommes bio

L’agriculture biologique se définit par un système de gestion et de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles. Elle répond à une demande croissante de produits naturels par les consommateurs, tout en contribuant à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement rural durable.

 

 

Pour obtenir et conserver la certification en agriculture biologique (à solliciter auprès d’un organisme agréé), nous devons appliquer un cahier des charges strict, adapté à notre type de production et respectant les principes suivants :

Petite piqûre de rappel:

Pomme

Produit chimique

Aucune utilisation

Aucune utilisation de produit chimique (engrais, pesticide…) dits “de synthèse”, bien que des pesticides et engrais dits “d’origine naturelle” soient autorisés.

ADN

OGM-Organisme génétiquement modifié

Aucune utilisation

Un OGM est défini comme un organisme vivant, microbe, plante ou animal, ayant subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales, par ajout, suppression ou remplacement d'au moins un gène appelé transgène.

Papillon

Environnement

Protection

Respect de l’environnement et préservation des ressources naturelles.

Filles, cueillette, pommes

Biodiversité

Dévloppement

Entretien et développement de la biodiversité (culture et d’espèces variées, maintien ou plantation…).